Référence: FOU80-FOURRAGERE-VALEUR MILITAIRE
Fourragère Valeur Militaire
Fourragère Valeur Militaire avec ferret Or.
Fourragère pour vareuse ou chemise.
Cet ordre a été crée par le général de Gaulle à Brazzaville le 16 novembre 1940. Un décret d'application du 29 janvier 1941 fixa l'organisation et les caractéristiques de cet ordre. L'Ordre de la Libération récompense les services exceptionnels rendus à travers la France Libre et la Résistance.
Après la guerre, cet ordre devint une personnalité morale et reçu un budget. La chancellerie s'installa à Paris dans l'Hôtel National des Invalides.
"Les personnes ou collectivités militaires et civiles qui s'étaient signalées dans l'oeuvre de libération de la France et de son Empire." : ordonnance signée à Brazzaville. L'ordonnance du 7 janvier 1944 précisa que ces personnes ou collectivités devaient avoir rempli des "actes exceptionnels au service la libération". La chancellerie rajouta : "soit les actes de courage exceptionnels, soit les services éminents rendus à la cause de la Libération au prix de sacrifices importants ou de risques considérables, soit d'actes ou de services remarquables".
Cet ordre de compte qu'un seul grade, celui de compagnon et ne demande aucune condition d'âge, de grade, de nationalité ou de statut.
Les dossiers de candidature étaient remplis par les chefs hiérarchiques ou les chefs de réseau. Après examen des dossiers, le Conseil de l'Ordre transmettait ses avis au général de Gaulle qui attribuait seul les médailles. Il demanda cependant à certains officiers d'attribuer un nombre de Croix directement sur le terrain.
Le ruban et l'insigne : voir photo. Au revers figure l'inscription "patriam servando victoriam tulit" (en défendant la Patrie il a remporté la victoire). La Croix de la Libération peut être portée par les descendants du compagnon décédé lors de cérémonies commémoratives de l'Ordre, du côté droit.
Le Collier du Grand Maître a été remis au général de Gaulle le 31 août 1947. Depuis sa mort, le collier n'est plus porté et est exposé au Musée de l'Ordre.
Elle a été créée par un arrêté du 23 février 1996. Le Président de la République Jacques Chirac l'a remise aux chefs de corps des unités, formations aériennes et bâtiments décorés de l'Ordre.
Les troupes au garde à vous et l'ouverture du ban ayant été donnée le Compagnon délégué par le Conseil de l'Ordre disait la formule : "Grade, Nom, Prénom, nous vous reconnaissons comme Compagnon pour la Libération de la France dans l'Honneur et par la Victoire".
Il est nommé pour quatre années consécutives et renouvelables et dépositaire du Sceau. Ses rôles : administration de l'Ordre, du Musée et des services de la médaillede la Résistance. Lors des cérémonies annuelles du 18 juin il accueil le chef de l'Etat et se recueille avec lui. Le Conseil de l'Ordre est chargé du maintien de la discipline et de l'idéal chevaleresque promu par le général de Gaulle.
Référence: FOU80-FOURRAGERE-VALEUR MILITAIRE
Fourragère Valeur Militaire avec ferret Or.
Référence: FOU3-FOURRAGERE-MEDAILLE-MILITAIRE
Fourragère Médaille Militaire avec ferret Or.
Référence: FOU1-FOURRAGERE-LEGION-HONNEUR
Fourragère Légion d'Honneur avec ferret Or.
Référence: FOU50-FOURRAGERE-CROIX-GUERRE-14-18
Fourragère Médaille Croix de Guerre 14-18 avec ferret Or, modèle réglo 2 ou 3 citations à l’ordre de l’armée.