Référence: MF30-Médaille Militaire Réduction
Médaille Militaire réduction
Médaille Militaire réduction. Ruban jaune bordé de vert, revers de la médaille "Valeur et Discipline".
Médaille Militaire Ordonnance de qualité bronze argenté, ruban jaune bordé de vert qualité supérieure, revers de la médaille avec la devise "Valeur et Discipline".
Se porte sur l'uniforme; revers de la médaille avec la devise "Valeur et discipline".
La Médaille Militaire a été instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon, Président de la IIe République. Cette décoration se distingue des précédentes car elle est réservée à la troupe et aux sous-officiers pour récompenser les actes de bravoure, ainsi qu'aux généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi. Avant de créer la Médaille, Louis-Napoléon distribua des témoignages officiels de satisfaction signés de sa main et comportant un diplôme. A sa création, la médaille était destinée à couronner la haute vertu militaire, et il fut décidé qu'elle serait accompagnée d'une rente, et serait la récompense suprême des généraux.
La première remise de Médailles Militaires eut lieu le 21 mars 1852, dans la cour des Tuileries. Parmi les généraux décorés, on compte les généraux Foch, Joffre et Gallieni. Il arrivait qu'un général soit décoré par un soldat médaillé.
L'administration de la Médaille Militaire a été confiée à l'origine à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur. La décoration est régie par le Code de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire, promulgué par le général de Gaulle en 1962.
Référence: MF30-Médaille Militaire Réduction
Médaille Militaire réduction. Ruban jaune bordé de vert, revers de la médaille "Valeur et Discipline".
Référence: MF30-ruban-boutonniere-militaire
Fixe ruban boutonnière de la médaille Militaire
Référence: MF30B
Barrette de la médaille Militaire Ruban jaune bordé de vert, se fixe sur l'uniforme par une épingle.