
Référence: 10 - Rouget de Lisle Naissance
Capitaine Rouget de Lisle Naissance Mai 1760
Capitaine Rouget de Lisle Naissance Mai 1760. Claude-Joseph Rouget naquit le 10 mai 1760 à Lons-le Saunier, sous le règne de Louis XV.
Déboires avec Bonaparte
Suite à sa démission, et à cause de son caractère entier, Rouget de Lisle va se voir fermer de nombreuses portes et des ennemis acharnés se dresser contre lui.
Suite à sa démission, et à cause de son caractère entier, Rouget de Lisle va se voir fermer de nombreuses portes et des ennemis acharnés se dresser contre lui.
Le premier, Carnot, à qui il envoya des courriers accusateurs se déclarant son ennemi, empêcha Claude-Joseph de devenir l'aide de camp de Hoche, son protecteur. Il doit se consacrer à son art, mais cela ne lui suffit pas pour subvenir à ses besoins.
Son frère, Pierre, alors général en Batavie (Hollande), lui transmet une offre émanant de Charles-Frédéric Reinhardt, futur ministre des Relations Extérieures du Consulat. Celui-ci lui offre une sorte d'ambassade auprès de la République Batave, à La Haye. Il doit assurer une liaison permanente entre le ministre français à La Haye et l'ambassadeur de la République Batave à Paris. Il s'agit d'un pays complètement ruiné, auquel le Directoire impose la Constitution de son choix en 1798. Malgré les humiliations, de nombreux Bataves honorent le traité et combattent pour la France.
Rouget de Lisle s'insurge contre le traitement qui leur est infligé. C'est alors qu'il se fait un deuxième ennemi, Napoléon Bonaparte lui-même.
Après que Bonaparte ait renversé le Directoire et soit devenu Premier Consul, Rouget de Lisle lui adresse une lettre des plus audacieuses concernant la Batavie, et s'oppose ouvertement à lui lors d'un entretien orageux. Bonaparte se débarrasse alors de lui en l'envoyant en mission à la Cour d'Espagne, et part en campagne en Egypte sans lui (alors que Rouget de Lisle souhaitait intégrer ses troupes en tant que barde). A son retour d'Egypte, Bonaparte provoque un coup d'Etat le 9 novembre 1799 et s'installe au Palais du Luxembourg.
Le deuxième affront entre les deux hommes va se produire suite à l'implication involontaire de Rouget de Lisle dans les affaires frauduleuses de Joséphine (qui se fait de l'argent sur les marchandises destinées à l'Armée). Rouget tente de se disculper auprès de Napoléon et implique Joséphine, ce qui déclenche la fureur de Napoléon qui avait eu vent de ces histoires mais souhaitait les étouffer. Il se ferme ainsi toutes les portes, et Bonaparte va s'acharner contre lui, ne lui permettant jamais d'accéder à une situation décente.
En 1803, de Lisle souhaite s'exiler, espérant trouver un refuge ailleurs qu'en France où il n'a aucun avenir, mais Napoléon lui refuse le passeport, et son frère, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande l'empêche de rejoindre son frère là-bas.
Les petits métiers se succèdent (copiste, traducteur d'anglais, journaliste?), et les dettes s'accumulent. Cela n'empêche cependant pas Rouget de Lisle d'adresser une nouvelle lettre insolente à Bonaparte sur sa politique, les conditions de vie des français, les crimes et destructions engendrées.
Cette fois-ci, Napoléon se venge en bannissant le chef d'oeuvre de Rouget de Lisle, la Marseillaise.
Référence: 10 - Rouget de Lisle Naissance
Capitaine Rouget de Lisle Naissance Mai 1760. Claude-Joseph Rouget naquit le 10 mai 1760 à Lons-le Saunier, sous le règne de Louis XV.
Référence: 13 - Rouget de Lisle Nuit du 25 avril 1792
Rouget de Lisle la Nuit du 25 avril 1792. A son arrivée à Strasbourg, Rouget de Lisle est très vite accueilli dans le salon du maire Dietrich, dans lequel se côtoyaient hommes politiques, musiciens renommés, scientifiques et officiers. Il y rencontre Ignace Pleyel, maître de chapelle de la Cathédrale de Strasbourg et musicien émérite. Ils collaborent à...
Référence: 11 - Rouget de Lisle Carrière Militaire
Rouget de Lisle début de carrière militaire. A l'âge de quinze ans, son père décide d'en faire un officier du Roy. Il entre à l'Ecole Militaire de Paris le 5 mai 1776, après quelques mois de préparation. C'est à cette époque qu'il greffe la particule de Lisle à son nom, l'une des conditions d'entrée à l'Ecole étant d'être noble.
Référence: 14 - Rouget de Lisle La Marseillaise
La Marseillaise couplets et refrain Couplet n°1 Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! Refrain Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons,...
Référence: 13 - Rouget de Lisle ennemis aux frontières
Rouget de Lisle les ennemis aux frontières. La nouvelle affectation de Rouget de Lisle le mène à Strasbourg en avril 1791. La ville est plongée dans un climat d'effervescence dû aux échos de la Révolution à Paris et à la menace du bloc austro-prussien.
Déboires avec Bonaparte
Suite à sa démission, et à cause de son caractère entier, Rouget de Lisle va se voir fermer de nombreuses portes et des ennemis acharnés se dresser contre lui.