Claude-Joseph Rouget naquit le 10 mai 1760 à Lons-le Saunier, sous le règne de Louis XV. Aîné de huit enfants, il vécut une enfance heureuse, se passionnant dès son plus jeune âge pour la musique, ses parents étant de grands mélomanes. Agé d'environ cinq ans, son goût pour le violon se manifesta lors d'une représentation de forains. L'un d'entre eux enchanta le jeune Claude-Joseph par sa maîtrise de l'instrument, à tel point que l'enfant partit à la suite des forains, rendant fous d'inquiétude ses parents. De retour à la maison il leur expliqua que le forain jouait si bien du violon ! Quelques jours plus tard, sa mère lui ramena un petit violon avec lequel il fit ses débuts de musicien.
Détails du produit
10 - Rouget de Lisle Naissance
5 autres produits dans la même catégorie :
Référence:
13 - Rouget de Lisle ennemis aux frontières
Rouget de Lisle les ennemis aux frontières.
La nouvelle affectation de Rouget de Lisle le mène à Strasbourg en avril 1791. La ville est plongée dans un climat d'effervescence dû aux échos de la Révolution à Paris et à la menace du bloc austro-prussien.
La Marseillaise couplets et refrain
Couplet n°1
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !
Refrain
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,...
Rouget de Lisle début de carrière militaire.
A l'âge de quinze ans, son père décide d'en faire un officier du Roy. Il entre à l'Ecole Militaire de Paris le 5 mai 1776, après quelques mois de préparation. C'est à cette époque qu'il greffe la particule de Lisle à son nom, l'une des conditions d'entrée à l'Ecole étant d'être noble.
Déboires avec Bonaparte
Suite à sa démission, et à cause de son caractère entier, Rouget de Lisle va se voir fermer de nombreuses portes et des ennemis acharnés se dresser contre lui.
Rouget de Lisle la Nuit du 25 avril 1792.
A son arrivée à Strasbourg, Rouget de Lisle est très vite accueilli dans le salon du maire Dietrich, dans lequel se côtoyaient hommes politiques, musiciens renommés, scientifiques et officiers.
Il y rencontre Ignace Pleyel, maître de chapelle de la Cathédrale de Strasbourg et musicien émérite. Ils collaborent à...